Nous sortons de périodes de confinement inédites. Parmi les challenges expérimentés par les français, travailler à la maison est certainement l’un des plus universel. Le sur-mesure dont nous allons parler ci-dessous, ne solutionnera pas la garde des enfants. Il ne stabilisera pas la connexion internet. Il ne fera pas non-plus développer la pièce en extra qui ferait peut-être la différence ces temps-ci. Le sur-mesure en revanche, va optimiser et valoriser l’intérieur. Il va virtuellement pousser les murs. En bref, il va répondre à certaines problématiques de confort au quotidien, qui seront le terreau d’une culture du confort bien plus importante pour vous et votre vie de famille.
Voici les 5 astuces essentielles pour concevoir le bureau de vos rêves :
1 – BIEN INSTALLÉ AVEC LE PC
Une bonne et vraie surface de travail, non encombrée, ça c’est la clé ! Une surface suffisante pour poser l’ordinateur et qui inclut un extra pour poser une souris et le dossier sur lequel vous allez travailler.
Pour désencombrer, on anticipe un maximum de rangements variés et adaptés en volumes pour chacun des petits éléments qui pourraient inévitablement venir traîner sur le bureau : articles de bureau, dossiers, papiers, chargeurs…etc. Tiroirs, étagères sur coulisses, passe-câbles et prises intégrées sont autant de solutions dont la quantité et les dimensions peuvent être modulées en fonction de vos habitudes de vie personnelles.
3 – S’ADAPTER
Par nature le rangement sur-mesure s’adapte à tous les espaces. Des angles curieux ? De l’espace perdu dans un recoin comme des sous combles, sous pentes ou sou-escaliers ? Le meuble doit épouser parfaitement son environnement.
Les multiples compositions, dimensions et formes autorisent une palette infinie de combinaisons : rangement sous escalier, bibliothèque sous combe, meuble toute hauteur épousant la pente du toit . Tous sont promesses d’un réel gain de place et d’une décoration personnalisée.
L’agencement sur-mesure à une vocation avant tout fonctionnelle. Réfléchir à son besoin de rangement : volume, accessibilité, fréquence d’utilisation. C’est le préalable à tous types d’aménagements notamment pour les meubles TV. Vous avez un rythme de vie et des priorités qui vous appartiennent. Il est naturel que vous ayez des exigences uniques en matière d’organisation et de rangement. Un agencement sur-mesure pratique, facile et intelligemment conçu, c’est la garantie d’un confort unique, au quotidien.
4 – VALORISER
Concevoir des meubles de rangement sur-mesure c’est aussi mettre en valeur des objets, des livres, des collections …etc. Une vraie mission d’aménagement intérieur !
Pour cela les chargé(e)s de projet emploient différentes astuces :
- Faire ressortir l’essentiel en masquant ce qui ne l’est pas : Avoir quelques espaces fermés permet de ranger les objets non décoratifs. Le désencombrement salutaire qui en découlera servira largement à mettre en exergue le contenu du reste du meuble bibliothèque.
- Glorifier les objets précieux dans des niches éclairées : choisir une finition différente pour cette niche, faire installer un spot lumineux, la fermer avec du verre telle une vitrine.
- Adapter la profondeur des étagères : Les livres d’art, les bandes-dessinées, les magazines, les livres de poches …etc. n’ont pas les même besoins d’encombrement. Naturellement, afin de les mettre en valeur, et de garantir leur accessibilité, il est possible d’imaginer des étagères de profondeur adaptées pour chaque modèle d’ouvrage.
- Jouer avec l’habillage des portes de placard sur-mesure : tasseaux, cannage, miroir, verre armé, verre fumé, verre laqué, panneaux texturés, lisses, mats… les possibilités de jeux graphiques sont infinies. Ces choix de finitions peuvent être assortis au contenu même du meuble TV, pour un accord tendance déco optimal.
5 – DÉCORER
Enfin mais surtout ! L’aménagement sur-mesure va devenir l’atout majeur de la pièce. Un modèle unique qui reflète la personnalité, les goûts, la façon de vivre quotidienne de son propriétaire.
Son design prend en compte les autres meubles de la pièce pour s‘intégrer harmonieusement. Il capitalise sur des détails fédérateurs et prend en compte le désir de style évoqué en début de processus de création.
Il permet de venir distiller un complément de tendance décorative. Par exemple ci-dessus, avec les détails en chêne clair et la porte coulissante à tasseaux assortis.