Conseils
Avant/Après
Équipe

Interview avec Hoël, architecte d’intérieur

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Hoël, architecte d’intérieur au sein de La Compagnie des Ateliers. Entre passion, créativité et rigueur technique, il nous raconte son parcours, son quotidien et ce qui le motive dans ce métier qu’il vit pleinement.

le 28 février 2025

Pourquoi avoir rejoint La Compagnie des Ateliers ?

« C’est une entreprise qui me tenait à cœur depuis longtemps. Je l’avais dans le viseur, si je puis dire. Je venais de finir une mission transversale en Suisse, et il y avait la voiture d’une architecte d’intérieur de la Compagnie qui passait devant la maison de mes parents. J’ai vu une offre, et je me suis dit que c’était l’occasion pour moi de tenter l’aventure, comme on dit. »

En quoi consiste ton métier ?

« Mon métier consiste à recevoir les clients, à étudier leur projet, pour dessiner avec eux et réaliser le projet de leurs rêves. »

Un métier qui mêle créativité, écoute, précision et accompagnement à chaque étape du projet.

Quel a été ton parcours ? Pourquoi avoir choisi ce métier ?

« C’est surtout au fil de mes études que j’ai choisi ce métier. J’ai été agenceur de base, je suis quelqu’un de manuel. Et via mes parents aussi : on a refait beaucoup de longères, des appartements… Ça m’a donné goût au métier. »

« Au fil des années, j’ai été responsable d’un bureau d’études dans une ancienne entreprise. Et j’avais envie d’aller un peu plus loin : faire du contact client, dialoguer avec eux, étudier leur projet et enfin… dessiner. La Compagnie des Ateliers m’a permis de concrétiser tout ça. »

À quoi ressemble ton quotidien ?

« Mes journées sont toutes différentes, c’est vrai que je n’ai pas une journée qui se ressemble. Il y a de l’accueil client, de l’étude, du dessin. On a aussi beaucoup de déplacements chez nos clients, pour faire les premiers relevés de mesures ou la prise de cotes finales.

Il y a aussi les retours de mails, les suivis de métiers, très importants, et le dialogue avec nos menuisiers et responsables techniques. C’est essentiel pour savoir si le projet est viable et réalisable. »

Ce que tu préfères dans ton métier ?

« Je dirais le retour positif des clients, quand on a réussi notre mission, qu’on a agencé comme ils le souhaitaient, qu’on a réalisé le projet qu’ils espéraient. C’est ça, le plus satisfaisant dans notre métier. »

Une anecdote qui t’a particulièrement touché ?

« Il y en a beaucoup dans ce métier… mais une qui m’a marqué, c’est ma toute première cliente à La Compagnie des Ateliers. Parfois, on se demande si notre métier est vraiment utile, si on apporte quelque chose. Et cette cliente, elle avait une très belle maison d’architecte, mais chez elle, c’était mal organisé.

Quand on a posé l’aménagement, elle m’a appelé et elle m’a dit : “C’est merveilleux, c’est enfin rangé chez moi. C’est un bonheur indescriptible.” Et là, on se dit qu’on a vraiment été utile. »

Un conseil pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce métier ?

« Il faut être curieux. C’est une phrase d’un de mes premiers profs de design qui disait : ‘La curiosité est un vilain défaut, mais pas pour un architecte d’intérieur. Il faut se cultiver, essayer de dessiner de nouvelles choses, regarder comment ça marche, avoir un aspect technique aussi. Et surtout : essayer, ne pas avoir peur d’essayer.

L’apport technique, il est super important. Parfois, on voit des décoratrices qui dessinent un peu tout et n’importe quoi. Il ne faut pas oublier qu’on ne peut pas tout dessiner : il faut écouter le client, estimer un budget.

« Les gens ont souvent peur du mot “budget”, mais c’est ce qui rend le projet réaliste. Le but, ce n’est pas de mettre le budget le plus haut, c’est de voir ce qu’on peut faire avec. C’est ça, le plus intéressant. »